Clientèle des sociétés

 

Vérification du curriculum vitæ avant l'engagement du personnel.

- Tout simplement vérifier point par point les postes du curriculum vitæ remis et visiter les précédents employeurs et collègues afin de leur demander leur appréciation de la personne demandant un emploi quand elle était à leur service. Cela permet d'éliminer l'ivraie d'entrée de jeu.

Surveillance du personnel en place.

- Soit de l’extérieur afin de déterminer en les approchant de près ce qu’ils pensent de l’entreprise qui les emploie ce qui permet de les gratifier, mais aussi de prévenir certaines actions qui lui seraient néfastes, soit de l’intérieur afin de démonter des situations où l’on rencontre de l'espionnage, des vols au sein de magasins d’entreprises ou de chantiers.

Surveillance de représentants ou de tout personnel en déplacement, ouvriers ou plus actuellement chauffeurs internationaux.

- Les contrats rentrés par des représentants et directeurs de ventes en voyages ne sont pas toujours ceux que l'on espérait. C'est pourquoi il est parfois important de vérifier comment se passent les séjours en question et quelles sont leurs véritables occupations à l'étranger.

- Les représentants travaillant dans le pays peuvent parfois rentrer des rapports de prestations bidons et passer plus de temps temps chez eux, chez leur maîtresse ou dans des débits de boissons et n'être de ce fait plus rentables du tout.

- Les chargements de certains chauffeurs sont parfois enlevés ou modifiés, et le comportement du personnel roulant est parfois sujet à caution. D' autres problèmes peuvent apparaître...

A la demande des clients " Chefs d'entreprises ", infiltration au sein de leurs sociétés afin de démasquer des vols, des évasions de secrets de fabrication ou des détournements de clientèles.

- Coup classique du nouveau un peu niais et naïf à qui les coupables proposeront finalement de faire partie de leurs manœuvres illicites ou tiendront devant lui des conversations donnant au détective infiltré des indications de premier ordre permettant au "patron" d'agir en toute connaissance de cause.

Enquêtes en matière de récupération de créances.

- Ici, la surveillance d'un débiteur pourra permettre de déterminer l'identité et l'adresse d'un employeur éventuel chez qui on pourra faire effectuer une saisie sur salaire.

Contre-espionnage industriel et commercial.

- Il s'agit ici de protéger les secrets de fabrication et les fichiers clients dès que des soupçons apparaissent.

Contre filatures lors de prise de contacts importants.

- Point déjà explicité dans le chapitre "POUR PARTICULIERS".

Intervention en matière de concurrence déloyale.

- En visitant la clientèle dont les achats diminuent sans raison, on se rend parfois compte que le représentant du fournisseur travaille en fait pour un concurrent le rémunérant mieux!

Intervention an matière de fraude au certificat médical.

- De plus en plus de personnes rentrent des certificats médicaux à répétition à des moments choisis, desquels il est parfois raisonnable de penser qu’ils sont de complaisance, soit pour aller travailler au noir, soit pour allonger un weekend, soit pour toute autre raison malhonnête vis à vis de l’employeur à qui cela coûte un maximum tant en argent qu’en problème interne de fonctionnement de l’entreprise faute de l’élément perturbateur.































© André Bayens - 2010/2030 - Tous droits réservés